Intervenir sur des thématiques spécifiques avec les élèves

 
 

Espaces réflexifs sur les compétences socio-émotionnelles

Exemple d’un atelier développé avec 51 alumni du Collège de l’Elysée le 8 octobre 2020

Agé·e·s de 15 à 21 ans, cet atelier a réuni des ancien·ne·s élèves ayant quitté le cycle depuis 1 à 5 ans pour travailler sur ce que les compétences émotionnelles signifient pour iels et comment le développement de leur enseignement pourrait se traduire dans la pratique.

A votre avis, que sont les compétences socio-émotionnelles ?

  • Gérer ou analyser les émotions sociales pour soi et les autres

  • Apprendre à parler de ses émotions pour les intégrer socialement

  • Lutter contre les addictions

  • Accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité et l’aider à se développer

  • Une autre forme d’intelligence qui est une intelligence sociale et émotionnelle

  • Prendre conscience de que l’on ressent

Avec Jackson Ferguson et des élèves et alumni de l’Elysée à Lausanne

Ateliers de développement des pratiques attentionnelles

“A la découverte des ressources de l’'esprit”

A Fribourg, la classe 3E3Z du Gymnase St-Michel et de Madame Nicole Haefliger, a décidé de faire un voyage d'étude à la découverte des ressources de l'esprit et en particulier de la méditation. Pour se préparer à ce voyage, les élèves ont souhaité·e·s échanger avec des pratiquant·e·s et s’initier à différents types de méditations.

Julia Leyris (ELI) les a rencontrés dans l’élaboration de leur voyage et est intervenue au gymnase pour leur faire découvrir la pratique de l’attention à soi, de la pleine conscience ainsi que des cercles de paroles.

En avril, les élèves se sont déplacé·e·s dans le Canton de Fribourg et de Vaud et se sont initié·e·s à différents courant et pratiques : Méditation, pleine conscience, théâtre de la présence sociale (avec Katia Durand)… Par exemple, iels ont rencontré Jackson Ferguson - enseignant de mathématiques au collège de l’Elysée Lausanne - et ont partagé un moment de pratique avec ses élèves et alumni. Iels ont également expérimenté le théâtre de la Présence social (Théorie U) avec Katia Durand (ELI). Toutes ces pratiques ont amené sur un chemin vers plus d'attention à l’intériorité et à une sorte d'apaisement.  

« Nous sommes très touché·e·s de voir que des personnes se déplacent volontairement et bénévolement juste pour nous, pour nous faire découvrir une pratique pour notre bien-être. On a le sentiment de compter, d’être important·e·s. » - « Il faudrait proposer des pratiques de pleine conscience tous les jours à l’école et pour tout le monde, pas seulement les élèves. » - Témoignages des élèves après la rencontre avec Julia.

Témoignage de leur enseignante Nicole Haefliger :

« Ce voyage d'études a été une expérience singulière et magnifique, lors de laquelle les élèves ont su cultiver et faire grandir l'harmonie, le respect et la confiance mutuelle, dans la classe et avec leurs enseignantes. Ils se sont surpris à apprécier ensemble le silence et à ressentir comment être attentif à soi leur amenait plus de sérénité et les rendait aussi plus disponibles aux autres. 

Les cercles de paroles ont été des temps forts de notre voyage. Le premier soir, alors que l'ambiance était festive, j'ai pensé qu'on allait laisser tomber le cercle et j'ai demandé aux élèves ce qu'ils en pensaient. Ce sont eux qui ont insisté que c'était important de s'asseoir un moment ensemble pour parler. Voilà qu'en 5 minutes on était tous assis en cercle silencieux, respectueux et disponibles. Un autre soir, alors qu'il y avait eu beaucoup d'émotion dans un cercle et aussi après, quelques élèves se sont rassises une nouvelle fois ensemble pour refaire un cercle entre elles pour pouvoir exprimer ce qu'elles ressentaient.

Lors du dernier partage du voyage, de nombreux élèves ont exprimé combien ils avaient été touché.e.s non seulement par les enseignements reçus, mais aussi par l'ouverture et la générosité des personnes qui nous avaient guidés tout au long de la semaine ou lors de sa préparation. Cela a été pour nous tous très inspirant ».

Ateliers de justice restaurative

Approche de Justice Restaurative pour prévenir et réguler les conflits à l’école

Les constats se multiplient dans le monde enseignant que les systèmes de discipline punitive (enfreignez une règle et vous serez puni par une retenue ou même une suspension) sont peu efficaces pour prévenir la violence, ils peuvent même entraîner l’effet inverse, des comportements de résistances vis-à-vis des porteurs d’autorité. Surtout ils ne permettent pas aux enfants d'acquérir les compétences nécessaires pour résoudre leurs problèmes avec les autres et amènent à un climat scolaire avec peu de confiance, de cohésion et de respect. 

La justice restauratrice est une approche de la justice qui met l'accent sur la médiation, la coopération et le dialogue au sein de la communauté scolaire plutôt que sur la punition. Plutôt que de se focaliser sur qui a enfreint telles règles et quelle est la punition associée, elle se focalise sur qui a été impacté, dans quelle mesure, quelles causes ont conduisent à cette situation et comment prendre sa responsabilité, réparer et prévenir pour que cela ne se reproduise plus.

Les ateliers de justice restaurative visent à soutenir le personnel d’établissement scolaire à mettre en place une approche restaurative des conflits de manière globale à travers des formations et de l’accompagnement personnalisé.